MEDIA

José Anigo salue les joueurs ghanéens

Quelle est la Genèse du Tournoi ?

C’est en 2010 que nous avons eu l’idée d’initier ce tournoi de football à 11 contre 11 dans la catégorie U17 (moins de 17 ans), suite au constat de l’inexistence de compétitions pour évaluer le travail qui se fait dans les centres de formation et jauger le niveau technique des jeunes. A chaque édition, toutes les équipes participantes sont récompensées ainsi que le joueur le plus jeune, le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur gardien de but, l’équipe fair-play, le meilleur arbitre, une ancienne gloire du football, avec d’impressionnants trophées, des enveloppes financières et autres équipements.

 

Qui ?

Mounirou DAOUDA, ingénieur Télécoms en France, Chef d’entreprises en France et au Bénin a lancé l’air de rien en 2010 un petit tournoi qui est devenu grand à force de travail et sur financement propre. Autour de lui, il réunit une petite équipe de passionnés compétents qui chaque année font franchir un nouveau palier au tournoi.

 

Quel est le chemin parcouru?

Après 4 éditions (2011 à 2014) au plan national pour évaluer le niveau, notre structure a décidé d’ouvrir la compétition en 2015 aux grandes nations de foot d’Afrique de l’Ouest.

Palmarès

Editions nationales

Février 2011 : 1ère édition remportée par Bénin Foot Académie

Février 2012 : 2è édition remportée par Bénin Foot Académie

Mars 2013 : 3è édition remportée par le Centre Tanéka de Natitingou

Février 2014 : 4e édition remportée par le Asos Académie de Porto-Novo

Editions internationales

Février 2015 : 5e édition remportée par KOZAF BURKINA FASO

Avril 2016 : 6e édition

Où ?

Il s’agit de faire de Cotonou le pôle de détection des meilleurs talents africains. Le tournoi se déroulera au stade de l’Amitié de Cotonou où seront hébergés les 161 joueurs et membres de délégations.

 

Quand ?

En 2016, c’est du 18 au 24 avril que se donnent rendez-vous les académies de 8 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Après une élection présidentielle qui a mobilisé les énergies, le TIC2F se pose comme le premier grand événement de la jeunesse sous l’ère du Président Patrice TALON.

Le 18 avril : arrivée des équipes

19 avril matin : conférence de presse et tirage au sort

19 avril après-midi 3 matches avancés

20 avril : ouverture du tournoi

Détails du programme sur www.tic2f.org

 

Comment ?

Deux groupes de 6 équipes chacun pour 34 matches, le tout en une semaine ! Voilà le défi que vont relever les membres de la Délégation Générale du Tournoi, avec les 12 académies, (dont 5 béninoises), les recruteurs, le public et les médias.

Les académies invitées

Asfa de la Côte d’Ivoire, Sporting Club du Ghana, As Bamako du Mali, Vogt Athletic Club du Cameroun, Kozaf (détenteur 2015) du Burkina Faso, 36 Lion FC du Nigéria, Swallows du Togo.

Au Bénin : Alodo Sports, Abi Sport, Bes Académie, Divinité Suprême et Bénin Foot Académie.

 

Quels clubs viendront superviser les joueurs ?

Nous avons eu les confirmations directes de

L’Olympique de Marseille pour une 2e année de suite ; Stade Rennais ; Fc Nantes et Monaco ; Montpellier Hérault Sporting Club.

Le Fc Guingamp a confirmé son arrivée auprès du Parrain Japhet N’Doram.

 

Les invités

Christian KAREMBEU

Champion du monde en 1998 avec la France, ex-joueur du Real Madrid et du Fc Nantes entre autres, désormais conseiller spécial du Président de l’Olympiakos de Pirée sera l’invité Prestige du Tournoi.

 

Japhet N’Doram, le parrain

Il a accepté revenir en 2016 parce qu’il a adoré l’édition 2015. En compagnie de Lamine Badiane, l’ex-capitaine du Fc Nantes parraine le tournoi 2016 et a travaillé depuis un an pour emmener Christian Karembeu à Cotonou. Le parrain est aussi et surtout superviseur pour le Fc Nantes et l’As Monaco auxquels il recommande régulièrement des jeunes talents africains !

 

José Anigo, recruteur Afrique de l’Olympique de Marseille est un soutien important du TIC2F. il reviendra à Cotonou avec la ferme intention de repérer et recruter des jeunes africains.

 

Eric ATTA, Stade Rennais

Il est le monsieur Afrique du Stade Rennais. Il est béninois, mais très peu connu du grand public. Lui qui a fait ses premiers pas à Cotonou sur le terrain du Ceg Gbégamey dans les années 1980 est l’envoyé du stade Rennais pour dénicher des talents.

 

Quelle participation pour le Public sportif ?

D’abord les entrées sont gratuites. Et les selfies avec les stars aussi !

Avec le championnat de transition en cours, le public renoue peu à peu avec le football. Le stade de l’Amitié sera pour une semaine, le berceau des jeunes talents africains.

Il y aura la possibilité, à la pause et entre deux matches d’aller faire des photos avec les recruteurs.

 

Les médias

Financer ce genre de tournois est toujours très compliqué en Afrique et surtout au Bénin où les crises qui secouent le football contribuent à repousser les sponsors.

Dans la mesure de nos moyens nous avons toujours eu de bonnes relations avec les médias.

Pour les interviews aux invités durant les matches, les médias seront tenus informés par Rodrigue Guézodjè et Epiphane Bognaho.

Une conférence de presse est prévue le 19 avril à 9h pour effectuer le tirage au sort et présenter les invités déjà présents.

Délégation générale du tournoi

Mounirou DAOUDA, INSPIRATEUR DU PROJET, DELEGUE GENERAL

Rodrigue GUEZODJE, CHEF DU DEPARTEMENT LOGISTIQUE & FINANCES

Rolland ZOHOUN, CHEF DU DEPARTEMENT ADMINISTRATION & TECHNIQUE

 

Contact Médias : +229 96514646 / +229 97264335

Contacts

Adresses : 4, allée cottin desgouttes 94320 Thiais (France)

Téléphone : + 33 662392565 / +229 96514646/ +229 97 600274/ +229 97264335

Email : tournoidecotonou@yahoo.fr

Site web : www.tic2f.org

 

Pour plus de détails retrouvez sur notre site web www.tic2f.org

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :