PRESSE ET MEDIAS

 

Souleymane Diawara et le Président Mounirou Daouda à Paris
mamadou-niang-et-le-president-mounirou-daouda/

Fiche pour les médias

Quelle est la Genèse du Tournoi ?

C’est en 2010 que nous avons eu l’idée d’initier ce tournoi de football à 11 contre 11 dans la catégorie U17 (moins de 17 ans), suite au constat de l’inexistence de compétitions pour évaluer le travail qui se fait dans les centres de formation et jauger le niveau technique des jeunes. A chaque édition, toutes les équipes participantes sont récompensées ainsi que le joueur le plus jeune, le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur gardien de but, l’équipe fair-play, le meilleur arbitre, une ancienne gloire du football, avec d’impressionnants trophées, des enveloppes financières et autres équipements.

Qui ?

Mounirou DAOUDA, ingénieur Télécoms en France, Chef d’entreprises en France et au Bénin a lancé l’air de rien en 2010 un petit tournoi qui est devenu grand à force de travail et sur financement propre. Une association est créée au Bénin pour gérer cette activité qui est devenue importante.

Les départements Administrations et Technique / Finances et Logistiques / Marketing et Communication sont ainsi créées pour mieux structurer l’événement.

Quel est le chemin parcouru?

Après 4 éditions (2011 à 2014) au plan national pour évaluer le niveau, notre structure a décidé d’ouvrir la compétition en 2015 aux grandes nations de foot d’Afrique de l’Ouest.

Palmarès

Editions nationales

Février 2011 : 1ère édition remportée par BENIN FOOT ACADEMIE

Février 2012 : 2è édition remportée par BENIN FOOT ACADEMIE

Mars 2013 : 3è édition remportée par le CENTRE TANEKA DE NATITINGOU

Février 2014 : 4e édition remportée par ASOS ACADEMIE DE PORTO-NOVO

Editions internationales

Février 2015 : 5e édition remportée par KOZAF BURKINA FASO

Avril 2016 : 6e édition remportée par ABI SPORTS DU BENIN

Avril 2017 : 7e édition

 

Où ?

Il s’agit de faire de Cotonou le pôle de détection des meilleurs talents africains. Le tournoi se déroulera à Cotonou où seront hébergés les 200 joueurs et membres de délégations.

 

Quand ?

En 2017, c’est du 17 au 23 avril que se donnent rendez-vous les académies de 8 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et 4 académies du Bénin.

 

Le 15 avril : arrivée des équipes

16 avril matin : conférence de presse et tirage au sort

17 avril matin : matches de poule

17 avril après-midi : Cérémonie d’ouverture

Jusqu’au 20 avril phase de poules

21 avril : journée d’intégration – Plage Fidjrossè

22 avril : demi-finales, journée dédiées aux enfants – plus de 1000 seront présents

23 avril : match de 3e place et finale

Remise des récompenses

Détails du programme sur www.tic2f.org

 

Comment ?

Deux groupes de 6 équipes chacun pour 34 matches, le tout en une semaine ! Voilà le défi que vont relever les membres de la Délégation Générale du Tournoi, avec les 12 académies, (dont 4 béninoises), les recruteurs, le public et les médias.

Les académies retenues cette année

A l’étranger : Pepsi du Nigeria; Powers Stars de Côte d’Ivoire ; Deportivo de Côte d’Ivoire ; Ghana Rising Stars ; Sporting club Accra ;  Bouba du Togo ; Etoiles du Monde du Mali ; Vogt Academy du Cameroun.

Au Bénin : 3 qualifiés de la phase nationale ASPA Abomey – APJ – Cefes –

Vainqueur en titre : Abi Sports

Les recruteurs invités et ayant confirmé leur présence :

Mamadou Niang, ancien buteur et capitaine de l’OM

José Anigo : Académie des Talents basée au Maroc – Partenaire avec Olympiakos de Pirée (Grèce) – Anderlecht (Belgique)

Wydad Athletic Club de Casablanca (Maroc) : Envoie une équipe de recruteurs emmenée par José Anigo.

Souleymane Diawara, ex-Olympique de Marseille, Bordeaux, Nice : Agent de joueurs

Eric Atta : Stade Rennais

Wassi Bello : Recruteur pour plusieurs clubs français dont Fc Lorient – Arles Avignon – Montpellier entre autres.

Japhet N’Doram pour Fc Nantes et Monaco

Muriel de Souza, agent de joueurs (France et Angleterre)

Nicolas Galpin : Agent de joueurs (France et Angleterre)

 

Les invités

Mamadou Niang, l’ancien capitaine et meilleur buteur de l’OM

L’ex-buteur de l’Olympique de Marseille a écrit une des plus belles pages du club phocéen dans les années 2000. Mamadou Niang, désormais ex-international sénégalais a accepté rallier Cotonou pour jouer son rôle de modèle des jeunes talents. Il sera un des invités les plus prestigieux présents à ce tournoi 2017.

Japhet N’Doram, le parrain

2015, 2016, 2017 : Le sorcier de la Beaujoire revient soutenir et surtout parrainer le tournoi 2017. Avec son sourire et sa classe, son humilité et ses avis tranchés, il est un repère important pour le Tic2f qu’il aide à grandir. Un parrain disponible pour une cause noble.

Le parrain est aussi et surtout superviseur pour le Fc Nantes et l’As Monaco auxquels il recommande régulièrement des jeunes talents africains ! Son fils, buteur en coupe de France en début d’année 2017 évolue à l’As Monaco.

José Anigo, spécialiste de l’Afrique, à cheval sur de nombreux projets

Désormais basé au Maroc, l’ex-Directeur Sportif, coach et Recruteur en Afrique de l’Olympique de Marseille bâtit actuellement un très important projet de centre de formation qui regroupe des talents venant de toute l’Afrique. Avec son immense réseau dans le foot européen, il guide le Tic2f vers des horizons divers. Avec lui, c’est la France, la Grèce, la Belgique qui se connectent au Tic2f. Il emmène cette année l’un des plus grands clubs marocains, le Wac de Casablanca au Tic2f.

Souleymane Diawara, ancien international Sénégalais, ancien défenseur Olympique de Marseille

Il a un CV long comme un bras sur la scène française. Il a évolué dans la majorité des grands clubs français ayant les plus beaux palmarès. De Sochaux à St-Etienne en passant par Bordeaux et surtout l’Olympique de Marseille avant de finir à Nice, le Lion de la Téranga a fait une belle carrière. Désormais agent de joueurs, il s’intéresse aux jeunes talents africains. Il a confirmé son arrivée à Cotonou pour superviser le Tic2f 2017.

Eric ATTA, Stade Rennais

Il est le « Monsieur Afrique » du Stade Rennais pour lequel chaque année il repère plus d’une vingtaine de jeunes dans tous les pays d’Afrique noire. Il est béninois, mais très peu connu du grand public. Lui qui a fait ses premiers pas à Cotonou sur le terrain du Ceg Gbégamey dans les années 1980 est l’envoyé du stade Rennais pour dénicher des talents.

Wassi Bello, discret et efficace

Il est le fils de Nourou Bello, ancien meneur de jeu de l’Asso Porto-Novo, puis des Dragons de l’Ouémé et coach de cette même équipe.

Loin du Bénin, il a bâti un solide réseau en Afrique et en Europe notamment en France où il a travaillé sur de nombreux dossiers de transferts de jeunes talents africains. Avec le Bénin, il a bien essayé de nombreuses opérations sans obtenir le succès escompté. Avec le Tic2f, il a confiance et revient aux sources.

Le duo Muriel de Souza – Nicolas Galpin : Agents de joueurs (France et Angleterre)

Le premier est béninois et le second est son ami et associé, ancien joueur professionnel. Ensemble ils forment un duo qui repère des jeunes talents et les suivent durant de longues années. Sous leur coupe, de nombreux jeunes de 13 à 20 ans qui sot courtisés par les plus grands clubs français et anglais.

Avec eux, le Tic2f a réussi à décrocher un accord de couverture avec la chaîne « Trace Tv » !

Quelle participation pour le Public sportif ?

D’abord les entrées sont gratuites. (Oui, toujours)

Il y aura la possibilité, à la pause et entre deux matches d’aller faire des photos avec les recruteurs.

Les médias

Financer ce genre de tournois est toujours très compliqué en Afrique et surtout au Bénin. Dans la mesure de nos moyens nous avons toujours eu de bonnes relations avec les médias.

Une conférence de presse est prévue le 16 avril à 10h pour effectuer le tirage au sort et présenter les invités déjà présents.

Délégation générale du tournoi

Mounirou DAOUDA, INSPIRATEUR DU PROJET, DELEGUE GENERAL

Rolland ZOHOUN, CHEF DU DEPARTEMENT ADMINISTRATION & TECHNIQUE

Rodrigue GUEZODJE, CHEF DU DEPARTEMENT LOGISTIQUE & FINANCES

Pierre-Marie GOSSELIN, CHEF DU DEPARTEMENT MARKETING

Contact Médias : +229 96514646 /

Téléphone : + 33 662392565 / +229 96514646/ +229 97 600274 (whatsapp)/

Email : tournoidecotonou@yahoo.fr

Site web : www.tic2f.org

Laisser un commentaire